(Les mystères de l'anorexie) Xavier Pommereau, Jean-Philippe de Tonnac

Publié le par Juliette




Mot de l'éditeur

Une adolescente sur dix souffre de troubles alimentaires. Une sur cent en présente la forme la plus grave pouvant conduire à la mort : l'anorexie mentale. L'opinion publique cherchant des coupables, on incrimine tour à tour la mode, l'obsession des régimes « minceur », l'ambiance et les relations familiales. Mais l'anorexie est une maladie qui résiste à ces explications. Et, pour la soigner efficacement, il faut tenter de la comprendre en profondeur.
Deux « spécialistes » de l'anorexie croisent leur expérience et leur regard. L'un est responsable d'une unité hospitalière dévolue aux jeunes anorexiques. L'autre est essayiste, journaliste et a traversé l'expérience de l'anorexie au sortir de l'adolescence. Pour la première fois, ils se sont risqués à franchir la frontière qui sépare soignés et soignants, et à engager un dialogue sans concession. En sortant des sentiers battus, en acceptant d'aborder les points les plus obscurs et les aspects trop souvent laissés dans l'ombre, ils nous font entrer dans le mystère de cette  faim de non-recevoir qu'est l'anorexie. Mais plus que tout, c'est l'humanité et le souffle même qui se dégagent de ce face-à-face qui permettent d'entrevoir des solutions thérapeutiques.

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Albertine 10/09/2007 21:49

Bonsoir Juliette, Juste un petit passage éclair pour te remercier : je crois que tu ne peux pas soupçonner à quel point ton message m'a fait du bien... J'espère que tout va à peu près bien de ton côté. J'ai confiance en toi mon cher génie ! (Pas de citation pour l'instant, j'en aurais besoin d'une aussi, d'où Michaux et d'ailleurs aussi Mallarmé...) Je t'embrasse très fort et merci encore...Albertine

Xanax 10/09/2007 21:35

Tu as voulu mettre plein d'articles pour qu'on ne tombe pas directement sur des articles plus personnels?(je sais bien que tu les as mis comme infos, mais, il peut y avoir plusieurs raisons...je pose quand même la question....bon, ça va, j'arrête d'écrire si je connais la réponse...)Bonne soirée, (Xanax)