Pourquoi ?

Publié le par Juliette


Novembre 2006

Depuis quelques semaines, j’ai demandé à mon psy de me donner à la fin d’une séance une espèce de « phrase ou mot thématique ».
J’en avais marre d’y aller chaque semaine sans rien travailler, j’avais l’impression d’aller raconter ma semaine à un ami…
Etant donné que je saute sur toute « prise de tête » qui passe, que je suis toujours en train de me triturer le cerveau à essayer de tout comprendre en me posant des milliards de questions tordues… je me suis dit que ça pourrai être un peu plus productif.
Cette thérapie, j’avais l’impression qu’elle ne rimait à rien et qu’elle tournait au ralenti.
Je vais noter ces phrases ici, peut-être que ça pourra en aider certaines et peut-être que certaines pourront m’aider…


Mars 2007

J’avais écrit cette rubrique, il y a un moment, mais je ne laissais que les phrases.
Certaines avaient tant de réponses, tant d’échos que je ne savais pas par où commencer. Je ne voyais pas l’utilité de les travailler étant donné que j’en avais conscience.
Une des phrases que m’a donné mon psy au contraire était très compliquée, elle me paraissait inadaptée et je n’y voyais aucun rapport avec mon histoire.
Ca a commencé à s’éclaircir cette semaine.
Finalement je vais répondre à ces questions ou y marquer ce qui me fait penser à ça petit à petit, date par date, car rien n’est clair, tout est flou et surtout : si je savais y répondre et expliquer tout ça clairement d’un trait, je ne verrais pas de psy.
Alors je recommence cette partie.
Je ferais ça petit à petit.

En fait j’écris sans trop réfléchir, sans trop me concentrer. Je laisse tout venir sur chaque article et je refais un petit tour seulement pour lire les fautes d’orthographe.
Je fais ça sinon je trouve mon article nul et j’ai envie de tout effacer.
Encore la névrose du « tout ou rien ». Je préfèrerai que tout soit parfait… et en me laissant aller dans cette voie, je n’aurai jamais ce blog, je ne pourrai jamais réfléchir…


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Moi aussi je trouve ça inutile de voir un psy. Je me sens comme si je raconte ma vie à une amie et puis je paye pour le faire! J'ai demandé à maintes reprises aux différents psy que je voyais de me donner des 'devoirs' que j'aurais à faire pour la semaine prochaine, car à chaque fois que je sortais du rendez-vous, je me sentais aussi informée qu'au début. J'ai arrêté de consulter, je n'y vois pas le but...Et puis, j'ai à te dire que j'ai tous les mêmes 'effets secondaires' que toi. Par exemple, j'ai toujours eu l'impression que le monde me trahirait, alors je m'éloigne d'eux, un à un, après les avoir fréquenté qelque temps, de sorte que je n'ai pas à subir cette peine. Lorsque quelqu'un me trahi, je fais un X catégorique sur la personne, et pour moi elle n'existe plus, qui que ce soit, c'est fini à tout jamais entre nous. Je trouve que si elle veut me parler, elle est hypocrite.J'ai beaucoup de difficulté avec les filles et le sexe feminin en général. Je n'ai pas bcp d'amies filles, je trouve qu'elles sont toutes jalouses, méchantes et que leur amitié est extrémement conditionnelle.J'ai toujours besoin de l'approbation de ma mère. N'importe quelle décision que je prend doit être approuvée, sinon je rentre dans un orage de questionements, je pense sans arrêt, et je me sens comme si mon cerveau travaille à cent mille à l'heure.
Répondre
M
J\\\'aime bien cette partie de ton blog (enfin les autres aussi^^) mais celle l\\\'a on ne la retrouve pas sur tous les blog de pro ana.moi aussi je vais voir un psy et pour les même raisons que toi j\\\'imagine : TCA.C\\\'est ma mère qui m\\\'a demandé d\\\'en voir un parce qu\\\'elle sentait que je n\\\'allais pas bien. J\\\'avais des symptomes anorexique dont elle se doutait. Bref. Etant petite j\\\'ai vu des psy (divorce des parents) et j\\\'ai été plus ou moins traumatisée... les psy ne servaient à rien. c\\\'est ce que je pensais et pense toujours.Mais le psy que je vois depuis bientôt un an est different. Il m\\\'a permit de sortir (plus ou moins mais c\\\'est long) de tout ça.Ce psy c\\\'est pas un gar qui se destinnait à ça au départ. C\\\'était un mec comme toi et moi qui avait des problèmes et qui n\\\'en comprenait pas vraiment la source. Un jour il a vu un psy et il a "guérit" de de ces quelques problèmes. je m\\\'aventure pas sur ce terrain parce que c\\\'est pas la question et parce que je le connais pas personnellement. Bref, un jour il a décidé de suivre une formation pour devenir psychanaliste (il a tres bien fait) et maintenant c\\\'est un professionel. Ce que je veux diire c\\\'est que les psy (que j\\\'ai vu étant petite et qui ne servaient à rien) qui se destinait à ça et qui on fait leurs études dès le départ pour etre psychologue me paraissent inutil.Lui en revanche j\\\'ai la sensation qu\\\'il est plus terre à terre. c\\\'est un professionnel mais (je sais pas comment dire) bref il sert à quelque chose^^ la preuve je me remet doucement même si c\\\'est dur. Tout ça pour dire que peut être que ton psy ne te convient pas enfin ça c\\\'est à toi de voir mais si tu veux songer essaie les psychanaliste.AU départ j\\\'étais comme toi je racontais mes problèmes en gros et ma semaine et ça me faisait du bien. Mais au bout d\\\'un moment ya plus grand chose à dire et ta (comme tu le dis) la sensation de raconter ta vie à un ami. Tout comme toi je me triturait le cerveau pour comprendre le pourquoi du comment. au final, je me suis rendu compte qu\\\'à un moment je ne progressait plus vraiment et lui en ai parlé. Il m\\\'a alors dit qu\\\'on pouvait "changer de méthodes" et passer aux sensations.Sa consiste en ressentir. quand il m\\\'a dit ça j\\\'étais un peu septique mais soit! c\\\'est lui le psy.en gros dans sa méthode il ne faut pas essayer des comprendre et réfléchir(^^ curieux pour les gens comme moi qui aime réfléchir) j\\\'irais droit au but en prenant un exemple. QUand j\\\'ai envie de manger et que je suis sur le point de craquer je deois me demander "comment je me sens physiquement?" en ce qui me concerne j\\\'ai remarquer que je me triturait la lèvre. mais ça peut très bien s\\\'exprimer en maux de ventre etc. et ces sensations traduisent quelquechoseJe ne cache pas que j\\\'ai encore du mal à cerner cette méthode mais la première séance ou j\\\'ai essayé ça, je me suis rendu compte que d\\\'une sensation à l\\\'autre je pouvais remonter loin dans ma vie et et comprendre que telle chose n\\\'allait pas  et etc je vais pas extrapoller.Enfin voici une méthode, peut être que tu pourrais en parler à ton psy toi aussi. Je te la dis parce qu\\\'elle me semble utile mais si c\\\'est encore un peu confus (ça se ressent peut être ^^)voili voilou jvais trainer un peu sur ton blog il me semble bien intéressant. bon courage!
Répondre
Z
Coucou<br />  <br /> je ne suis jamais allée chez un pys, mais est-ce un psychologue ou un psychiatre?<br /> Et, à quoi cela sert-il?<br /> C'est une question bête mais pas méchante, je cherche juste à comprendre, parce que moi, cela me fait peur. J'ai des lettres d'introduction de mon médecin mais je n'ose pas.<br />  <br /> Je téléphone pour prendre rdv dans un élan d'euphorie, puis je prend peur, je cogite ce rdv, imagine des choses, puis n'ose plus y aller, et annule le rdv.<br /> Alors je me disais que si tu pouvais m'aider en m'expliquant en quoi cela peut aider, je pourrais trouver la confiance pour y aller.<br />  <br /> Je suis déoslée de te déranger avec mes commentaires stupides et mes questions d'ignorante,<br /> Bisous et bon courage
Répondre
S
Un site à z'yeuter :http://www.syrano-ficelle-leclip.com/
Répondre
D
Coucou ma juliette, c'est bien ce que tu as demandé à la psy. La mienne me demande de faire un travail sur moi, sur un sujet précis, que je prépare et on en reparle à la séance suivante. Cà permet d'avancer sur des bases plus solides. On sait quoi dire et çà évite ces fameux blancs que je n'aime pas trop. J'espère que tes amies tiennent le coup, je comprends le souci que tu te fais pour elles. N'écoute pas les personnes qui te disent le contraire. N'oublie pas que tu n'es pas seule dans ton combat et que je resterai toujours à tes côtés, si tu m'acceptes bien sûr. Je suis avec toi du fond de mon coeur et comprend ta détresse. Tu apportes tant aux autres, à moi. Je t'embrasse très très fort et suis de toutes mes forces avec toi. delphine
Répondre