La boulimie

Publié le par Juliette




La boulimie nerveuse se caractérise par :


-des épisodes d'hyperphagie incontrôlée répétés en moyenne 2 fois par semaine et durant au moins 3 mois, consistant en :
-prises alimentaires dans un temps inférieur à 2 heures d'une quantité de nourriture largement supérieure à celle que la plupart des personnes mangeraient dans le même temps et dans les mêmes circonstances.
- une impression de ne pas maîtriser les quantités ingérées et de ne pas avoir la possibilité de s'arrêter.
- une mise en œuvre par le sujet de comportements compensatoires pour prévenir une prise de poids (vomissements provoqués, prises de laxatifs ou de diurétiques, jeûnes, exercice excessif).
- l'absence d'anorexie mentale.

un vécu de la crise très particulier :
- la crise de boulimie est tout d'abord redoutée.
- puis vécue comme un instant de jouissance et d'abandon.
- enfin suivie de remords et de culpabilité.

LA BOULIMIE, les causes  



La faim engendrée par une privation alimentaire trop longtemps maintenue.

Toute perturbation, même minime, peut servir de déclencheur à la crise. Il peut s'agir de la survenue des règles ou du moment de l'ovulation, d'un état de fatigue passager, d'un stress professionnel ou familial, d'une période de " vide ", d'ennui, d'un événement quelconque entraînant une bouffée émotive (difficultés relationnelles et sexuelles, déceptions amoureuses, contrariétés).

La boulimie est de plus en plus considérée, par les biologistes autant que par un certain nombre de psychanalystes, comme une conduite addictive toxicomaniaque. Diverses recherches sont en cours actuellement tentant de comparer les mécanismes neuro-hormonaux mis en jeu à ceux de l'alcoolisme et autres toxicomanies.



BOULIMIE et statistiques   

30 % de cette population présente, de temps à autre, des fringales boulimiques.

0,9 % de la population féminine souffre de boulimie nerveuse et représente 90 % des boulimiques.

La boulimie nerveuse frappe surtout la population estudiantine ainsi que les femmes jeunes, performantes et ambitieuses sur le plan professionnel.



LA BOULIMIQUE  



Portrait de la boulimique-type

En façade :
- offre l'apparence d'une personne soignée.
- donne l'impression d'être sûre d'elle-même.
- affiche un poids voisin de la normale qui lui permet, contrairement à l'obèse hyperphage, d'exhiber les apparences de la normalité.


Derrière cette façade :
- doute profondément d'elle.
- ne s'aime pas et n'aime pas son corps.
- passe son temps à chercher à complaire à ses interlocuteurs dans la crainte de se faire rejeter par eux.
- ressent douloureusement l'opposition entre les apparences et la réalité interne.
- a l'impression de vivre dans un perpétuel mensonge.
- S'enferme dans des situations provisoires qui finissent par s'éterniser.
- est incapable de s'engager fermement dans une direction, et est sujette à de brusques volte-face dans le choix de vie.
- soumet ses rares décisions à des impulsions brutales et irréfléchies, qu'elle annule le plus souvent par la suite.
- est à la fois assoiffée d'autrui, dévoreuse de l'autre et angoissée par des relations trop intimes.


Dans les cas profonds :

- présente des troubles de la personnalité avec conscience de soi et capacité d'introspection limitées.
- est capable d'actes impulsifs alimentaires et autres : kleptomanie, nymphomanie, toxicomanie, crises alcooliques, tentatives de suicide et actes de violence.



BOULIMIE et dépendances  



Chez un sujet incapable de résoudre ses conflits en les mentalisant, les crises de boulimies serviraient de "pare-excitation", c'est-à-dire de court-circuit émotionnel, leur permettant de décharger des émotions violentes. La démarche serait équivalente à celle du toxicomane ou de l'alcoolique : la boulimie nerveuse serait une toxicomanie sans drogue.


Publié dans La boulimie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Le plus dure dans tout cela est de ce l'avouer.......<br />
Répondre
L
J' ai lu tous tes articles sur la boulimie... et je crois que je suis vraiment boulimique.J'ai commencé par une année d'hyperphagie,et maintenant je suis boulimique depuis 9 mois.Je me sent vraiment mal, je me hais, bref, comme une boulimique.. inutile de citer tes articles.Je pense a mourir. Mais au fond je sais que je veux vivre.Seulement je n'importe a personne.Ceux à qui je tiens ne me comprennent pas.Ils sont aveugles.Ils s'en foutent.J'essai de manger le moibns possible pr éviter les crises.Hier j'ai encore vomis à en cracher mes tripes.J'ai envie de mettre fin à ces rituels de régurgitation, mais en meme temps, je veux maigrir. Je veux perdre ses fromes graisseuses que je hais. Je me sent perdue, et je personne de mon entourage ne peux m'éclairer.Je recommence a ne plus parler, je redeviens associale.Musique, Dessin, Musique, Dessin...Et voila, je viens de raconter mes conneries dans un commentaire >.
Répondre
G
J'ai 21 ans et je suis boulimique depuis mes 13 ans. J'ai connu des périodes de crises trés violentes mais j'avais réussi à calmer un peu la maladie en suivant une thérapie par la relaxation. Ayant arrété ma thérapie il y a un an, je me suis sentie bien pendant quelques temps puis un changement de vie m'a destabilisé et fait retomber dans la boulimie. Je cherche maintenant un groupe de parole dans ma ville. Pouvez vous m'en conseiller un sur montpellier?
Répondre
C
J'en redoutais.. mais tu viens de me faire prendre conscience que je suis boulimique (et depuis un bon bout de temps!). J'en ai les larmes aux yeux, je ne vois pas à qui je pourrais en parler. Je déteste les psy, je ne veux pas mettre ma famille au courant, mes amis sont naïf. Je n'en parlerais pas, quit à continué cette 'passe'. C'est vrai, j'ai ce sentiment qui me dit que de toute manière, j'aurais tjs faim et que je ne saurais surmonter ce désir de nourriture. Par contre, j'aimerais être son contraire. Anorexie? Je ne sais pas, j'aime ce besoin de se détruire et d'avoir la peau sur les os.. c'est pas que je trouve 'ça' beau, mais j'ai envie de le ressentir. J'en suis très loin aussi et je ne serais jamais comme 'ça'. Je doute sur mon futur, je ne sais pas quoi faire, à croire que je suis butée.. ou simplement perdue.
Répondre
A
J'ai lu tout les article de cette page sur la boulémie, <br /> Merci beaucoup pour toute ces infos, j'ai beaucoup apris.<br /> J'aurais voulu savoir: es-ce-qu'une "période"  hyperphagie peut être considéré comme de la boulémie?
Répondre