Sabordage et peurs

Publié le par Juliette


Je suis tellement angoissée tout le temps, je repousse tout au lendemain, j’ai comme une boule au ventre et dès que je dois entreprendre quelque chose, prendre une décision aussi minime soit son importance, elle me paraît comme une montagne infranchissable.
Je ne comprends pas pourquoi je me sabote comme ça.
Dès qu’il s’agit de bouger, d’un coup, j’ai l’impression que ma respiration s’arrête et que mon cœur va exploser.
Pour des détails si ridicules en plus !  J’ai l’impression que je cherche à me détruire et me faire comprendre jusqu’au bout que je suis une incapable, que je ne suis à la hauteur de rien ni de personne.
C’est comme si quelque chose me forçait à tout rater pour se moquer de moi par la suite.
Je me demande souvent ce que je fais sur cette terre, pourquoi je suis là et surtout pour qui est ce que je suis là à part pour profiter de ma solitude et regarder tous mes échecs.

J’ai peur des échecs, je vis dans un soucis perpétuel de perfection et je suis pourtant un modèle d’imperfection. A chaque risque d’échec, je laisse tout tomber pour ne pas risquer cet affront. Pourtant la fuite est un échec, il me semble ?

C’est si dur d’avoir encore plus peur de son propre jugement que de celui des autres.
Pourquoi les autres sont-ils si cléments envers eux-mêmes et pourquoi suis-je si dure ?

Ces angoisses, elles ne me laissent plus et ce pouvoir destructeur et humiliant, j’aimerai tant en être séparé.
Je cherche à maigrir à fuir mon image et moi-même, je l’ai réalisé depuis longtemps mais ce que je n’arrive pas à accepter c’est ce besoin de me rabaisser de me prouver que je suis sans valeur ni intérêt.
J’ai l’impression d’être venue sur terre pour me faire du mal et pour laisser les autres m’en faire.

Publié dans Les TCA et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
On ne se connait pas mais ce que tu vie je le vie également ... pas tout le temps de la même manière mais les grandes lignes se ressemblent ...Je tenais juste à te souhaiter bon courage : tout cela n'est pas facile à vivre mais cela fait du "bien" de savoir que l'on est pas seule ... je continue de lire ton blogBisous
Répondre
A
J'ai mon avis sur ton besoin perpétuel de te rabaisseeta ta demande t'intégration.<br /> peut être cherche tu ta version du prince charmant, quelqu'un qui accepteras ce que tu es, qui t'intégrera dans son monde.<br /> Désoler tu trouveras surment ça puirille c'est mon côté fleur bleu.
Répondre
C
coucou Juliette,<br /> pourquoi voulons nous cette perfection ?<br /> Je suis dans le même cas que toi....pis à la derniere minute...ça derape.<br /> Je pense à toi et je t'envoie des bisous magiques, ils redonnent le sourire ;-)<br /> Christine
Répondre
J
Coucou ma p’tite Juliette. Que de souffrances au travers de ces mots ! Tu sais, pour tu aies une telle image de toi, c’est que plus jeune, tu as dû en être imprégnée. Imprégnée d’une image négative, de reproches, de critiques. Ou alors, que les gens n’ont pas su te complimenter à hauteur de ce que tu méritais, pas su t’apprécier, te prouver tes vraies valeurs. Du coup, tu es comme programmée ainsi. Pour te sentir faible, te dévaloriser, te critiquer, ne pas t’accepter.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Il faut qu’aujourd’hui tu arrives à « formater » tout cela et repartir sur un tout nouveau programme ! Je ne te connais pas, on ne s’est jamais vu, mais il y a une chose dont je suis certaine, c’est que tu es quelqu’un d’exceptionnel. Je le sais, je le sens. A travers ce que tu écris, tes expressions, ta façon d’échanger avec les autres, ta manière de raisonner…<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Tu es jolie, tu es intelligente, pleine de savoir, de douceur, de générosité, de chaleur… Tu sais être tolérante, à l’écoute, conciliante, volontaire, courageuse… Tu es sensible, ce qui est aussi une grande qualité. Une ouverture d’esprit comme personne et des facultés d’analyse immense… Je t’assure, je sens combien tu es d’une richesse à part, extraordinaire. Alors je t’en prie, cultive-là, exploite-là pour te permettre de foncer vers la vie, la vraie vie. Vers le bonheur, vers les autres… Accepte ton corps comme celui qui va être ton allier pour t’emmener au bout de ce tunnel dans lequel tu te trouves. Grâce à lui, tu verras enfin la lumière. Admet que tu mérites plus que quiconque d’être connue. D’être RECONNUE surtout, en tant que personne, et comme une personne formidable.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Si tu n’arrives pas à t’accepter physiquement, accepte au moins de voir en toi toutes tes richesses et valeurs intérieures que tu possèdes. Accepte de les partager avec les autres, de leur montrer, leur prouver ce que tu vaux… Et tu verras, tu finiras par occuper cette immense place que tu mérites tellement dans la vie.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Fonce avec tout ce que tu as ma douce… Fonce.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Prends soin de toi, bichonne-toi un peu. Donne à cet arbre qui te soutient, tout ce dont il a besoin pour qu’il puisse se protéger de toute agression extérieure et qu’il te permette d’aller loin, très loin.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Je sais que tu vas t’en sortir. Je le souhaite du fond du cœur. Fais-moi confiance et accepte que je puisse te dire que tu es vraiment quelqu’un de bien. Va te regarder dans un miroir. Qu’est-ce que tu vois ? Un vilain bouton ? Un petit bourrelet disgracieux sur la droite, une petite ridule sur la gauche ? Ah ! un vilain grain de beauté, ou peut-être le bout de ton nez un peu trop long alors ? Pas super le tableau hein ? C’est ça que tu penses ? Et bien dans la vie, pour être heureuse, pour vivre avec quelqu’un, pour avoir des enfants, pour travailler, pour découvrir le monde, pour apprécier les petits bonheurs du présent…. Le grain de beauté n’est pas un handicap, le bourrelet n’empêche en rien d’être mignonne et de plaire, le nez trop long n’est remarqué par personne, le bouton est identique à tous ceux que les autres ont eux aussi sur le visage, et la p’tite ridule, la preuve que l’on avance dans l’âge comme n’importe qui… Bref, tous ces petits défauts ne sont qu’artificiels et en aucun cas un frein vers la vraie vie.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Par contre, tout ce que tu as à l’intérieur, de si grand, de personnel, de si riche. Regarde bien. Oui, là-bas, tout au fond de toi. Alors ça ma belle, tout le monde ne l’a pas, et c’est de cela dont tu vas avoir besoin pour commencer l’œuvre qui sera TON ŒUVRE. Celle de ta vie. Tout cela les gens vont y faire attention, le mesurer et l’apprécier.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Alors explose ma belle et montre enfin tout ce que tu possèdes que les gens n’ont pas eu encore la chance de découvrir. Et n’oublie pas que je suis là, près de toi. Pour te soutenir. Je pense fort à toi et t’embrasse très sincèrement. Je sais que tu vas y arriver. Tu le mérites tellement !<br />  <br />
Répondre
V
salut bella<br /> pas trop le moral d apres ce k je lis<br /> je suis triste qd je lis tant de souffrance je voudrais pouvoir t aider trouver les mots juste ceux qui te soulageraient et de redonneraient espoir<br /> sois plus indulgente avec toi même tu es une fille bien généreuse douce et tu ,n es pas sans valeur ni interet loin de la si tous les gens pouvaient etre comme toi la vie serait plus legere et agreable<br /> je t embrasse
Répondre